Vous êtes ici

Accueil

Tonte

La tonte est l’élément important de l’entretien de votre gazon. C’est elle qui garantit son aspect esthétique.
Il faut tondre régulièrement afin de permettre l’épaississement des touffes de graminées qui constituent le gazon et pour permettre au soleil d’atteindre la base de l’herbe et ainsi l’empêcher de jaunir.
Une tonte régulière est aussi le moyen de se débarrasser rapidement du plus gros des mauvaises herbes.
Mais attention, il ne faut pas tondre le gazon trop court comme sur un green de golf ! Cela affaiblit le gazon et favorise la prolifération des mauvaises herbes.
La règle est de ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe.

Tondre selon les saisons

Au printemps, l’herbe est en pleine croissance et elle pousse vite. Il faut tondre souvent (tonte hebdomadaire) et assez court au début de la saison. On va ainsi fortifier l’herbe avant l’été.
Vers la fin de la saison, on relève la hauteur de coupe car c’est à ce moment que les racines vont pousser d’une longueur égale à celle de l’herbe et vont lui donner sa vigueur.

En été, on tond moins souvent et il faut laisser une longueur d’herbe d’au moins 5cm pour préserver de l’humidité et éviter que le gazon et la terre ne dessèchent avec la chaleur.

En automne, l’herbe connaît une nouvelle période de croissance donc il faudra à nouveau tondre plus court. Pour la dernière tonte d’automne, on relève la hauteur de coupe au maximum car on va préparer l’hiver, on va laisser le gazon se reposer.

Méthode de tonte :

On dégage les bords puis on tond en effectuant des allers et retours transversaux. On veille à changer de sens transversal à chaque tonte pour ne pas marquer le gazon et conserver une homogénéité.
Sens de tonte

 

Nous vous proposons deux modes de tonte :

 

Sac de ramassageRamassage

  • Avantages : aucun déchet
  • Inconvénients : plus cher

Le sac est fixé sur la tondeuse, l'herbe tondue est aspirée et propulsée dedans.
Lorsque l'herbe est haute, le sac se remplit très vite et il faut le vider souvent. Mais on peut faire fanner l'herbe (la laisser sécher) et l'ajouter au tas de compost.

Mulch

 

Mulching

  • Avantages : moins cher, fertilise le sol, laisse un paillis qui protège le gazon en cas de forte chaleur
  • Inconvénients : il faut passer le scarificateur une fois par an

Les tondeuses équipées de la fonction mulching ou les mulcheuses hachent l'herbe en fines particules qui se déposent entre les brins d'herbe. Le mulch fertilise le sol et préserve l'humidité car l'herbe est essentiellement composée d'eau. De plus, il n'y a plus de sac à vider.

 

 Nous venons tondre votre gazon avec notre matériel à Strasbourg et ses environs.

 

Tonte